Numéro 2009_02

Le chocolat est-il bon pour le cœur ?

Plusieurs publications scientifiques de très haut niveau ont tenté de répondre à cette question. Même le prestigieux Lancet vient de publier un éditorial sur ce sujet d’actualité, pendant les fêtes.
Chocolat et pression artérielle
D’après une première étude, il semblerait que la prise quotidienne d’une quantité très modérée de chocolat noir (6,3 g/jour) pendant 6 mois fasse diminuer la tension artérielle. Les auteurs, allemands proches de la Suisse, ont pris comme base de comparaison une consommation similaire de chocolat blanc. Selon une autre, il est démontré que la prise régulière de chocolat (blanc ou noir) riche en flavonoïdes fait un peu baisser la tension, contrairement à la prise de chocolat sans flavonoïdes.
Chocolat et athérome
Un essai mené en Suisse a montré que les flavonoïdes du chocolat pouvaient influencer la dilatation des artères et la coagulation. Une analyse conjointe de 136 publications sur le sujet a été réalisée aux Etats-Unis. Il n’est pas exclu que certains constituants du chocolat réduisent un peu la mortalité des cardiaques et des athéromateux.
En pratique
Un peu de chocolat fait peut-être un peu baisser la tension et protège les artères. Personne n’a étudié ce qu’on risque à consommer beaucoup de chocolat.

Source : Bibliomed, Unaformec, n°527 du 25 décembre 2008

Chocolats

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro