Jeunes sportifs et initiation involontaire au dopage : soyez vigilants !
Les pratiques sportives sont très utiles pour toutes sortes de raisons bien connues. Les parents de jeunes sportifs doivent cependant rester très vigilants sur les dérives possibles des envies de performances du jeune et de ceux qui l’entourent. Les exemples ne sont hélas pas rares de comportements créant peu à peu des réflexes favorisant, à terme, le dopage.
- Incitation à perdre ou prendre quelques kilos la veille de compétitions pour entrer dans une catégorie définie par le poids (boxe, judo, etc.)
- Conseil d'un entraîneur de « prendre ses fortifiants » avant des matches très physiques (rugby, etc.).
- Circulation entre copains de produits mal identifiés, censés être réservés aux bons joueurs…
La plupart du temps, les produits en cause sont très anodins et produisent un effet psychologique auquel les sportifs sont souvent très sensibles. Il arrive parfois que les substances consommées soient moins anodines qu’on le croît : diurétiques pour perdre du poids, excitants pour gagner en agressivité, bronchodilatateurs pour avoir plus de souffle, anti-inflammatoires pour moins sentir la douleur…
D’une façon générale, quand on est en bonne santé, on n’a pas besoin de médicaments pour faire du sport amateur, même de bon niveau. Prendre « quelque chose » est en soi le signe que « quelque chose » ne va pas… chez le sportif ou dans son entourage.
Source : Open Rome, réseau TVTBMLM
Carte EpidMétéo de la semaine
Varier