Numéro 2009_04

La grippe n’est pas une maladie anodine !

La grippe ne doit pas être prise à la légère.. Les complications ne concernent pas tous les cas de grippe. La plupart du temps, les effets de l’infection se limitent à une fatigue intense pendant une dizaine de jours, parfois davantage. Ce n’est pas une raison pour croire que la grippe est toujours une maladie bénigne.
Chez les jeunes enfants, elle peut débuter par une montée brutale de la température et provoquer des « convulsions hyperpyrétiques ». Pour leur éviter ce désagrément, mieux vaut faire baisser immédiatement leur température en ne les couvrant pas trop, en maintenant une température fraîche dans leur chambre (ne pas hésiter à ouvrir la fenêtre si nécessaire), en leur donnant de petites doses de paracétamol, à boire et en leur faisant prendre un bain dans de l’eau tiède.
Chez les personnes âgées, la grippe est une cause importante de surinfections broncho-puilmonaires et d’aggravation de maladies pré-existantes. Dans les maisons de retraite, les épidémies de grippe peuvent provoquer des vagues de décès, surtout si le personnel de l’établissement n’est pas vacciné contre la grippe (les membres du personnel non vaccinés sont d’excellents transmetteurs de virus grippaux).
Chez les adolescents et les adultes en bonne santé, la grippe peut avoir des conséquences graves : attaques cardiaques ou cérébrales, méningites, aggravation respiratoire brutale en cas de terrain asthmatique ou chez un fumeur, insuffisance rénale, etc.

Source : Open Rome, réseau des GROG

Tétrapode

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro