Informations médicaments sur internet : attention aux risques d'erreur !
En matière d’information sur les médicaments, il faut être prudent :
- Se fier aux sources indépendantes des firmes pharmaceutiques, selon le bon vieux principe « on ne peut pas être à la fois juge et partie ». Préférer les agences gouvernementales comme l’AFSSAPS en France, l’EMEA en Europe et la FDA aux Etats-Unis, qui sont des sources officielles d’informations intéressantes.
- Se méfier de l'information donnée par certains sites internet. En effet :
• Quand un effet néfaste est observé chez un malade traité par un médicament récent, l’agence émet un message d’alerte signalant qu’il pourrait y avoir un lien de cause à effet entre la prise du médicament et l’effet observé et que, dans l’attente d’une confirmation, il vaut mieux être prudent. Elle y ajoute des précautions particulières dans le « Résumé des Caractéristiques du Produit » (RCP), qui réglemente les modalités d’utilisation de ce médicament. Ce type de message est alors largement répercuté par toutes sortes de relais médiatiques, notamment de nombreux sites internet.
• Or, il s’agit souvent d’une fausse alerte, le lien de cause à effet n’étant pas confirmé. L’agence corrige alors le RCP et fait disparaître les précautions inutiles, mais ne publie ni communiqué ni message rectificatif. L’annulation de l’alerte se faisant en catimini, aucun site internet n’en fait état et les moteurs de recherche trouvent les messages d’alerte mais ne détectent pas leur annulation.
• L’internaute, ne voit alors que les messages alarmistes, même quand ils ne sont plus du tout justifiés.
Source : Open Rome
Carte EpidMétéo de la semaine
Début (de traitement)