Ne confondez pas danger et risque !
En français, « danger » et risque » sont quasiment synonymes. Dans ce domaine, nous sommes très différents des anglo-saxons. Prenez l’exemple de la météo : chez nous, le bulletin quotidien annonce des certitudes, par exemple « il va pleuvoir demain ». Aux Etats-Unis, dans la même situation, le bulletin dit « il y a 80 chances sur 100 qu’il pleuve demain ».
Cette nuance prend beaucoup d’importance quand on s’intéresse aux dangers de la pollution. Chaque année, l’industrie invente et met sur le marché plusieurs centaines de substances chimiques nouvelles. La plupart sont probablement dénuées de danger mais certaines peuvent aussi provoquer parfois, dans certaines circonstances, de graves ennuis de santé : troubles de la fertilité, cancers, allergies, asthme, etc. Elles présentent donc un danger.
Ce qu’il faut prendre en compte, c’est le risque que ce danger se traduise par des ennuis de santé. Dans la grande majorité des cas, ce risque est infime. Ce qui pose problème c'est que ce risque ne peut être mesuré qu’après un usage répandu et prolongé de la substance en question.
Il faut parfois des années avant de connaître avec précision le risque pour la santé.
En pratique, faites comme Winston Churchill : naviguez sans panique entre optimisme et pessimisme. Sir Winston avait l’habitude de dire « un pessimiste voit le risque dans chaque opportunité ; un optimiste voit l’opportunité dans chaque risque ! ».
Source : Pr William Dab, Fertilité, cancers, asthme, allergies : quel est le rôle de l’environnement ? Colloque SFTG, Sénat, Paris, 30 janvier 2009
Carte EpidMétéo de la semaine
Rat