La café est-il bon ou mauvais pour la santé ?
En matière de consommation de café, beaucoup d’affirmations contradictoires ont été faites annonçant tantôt que le café favorise les maladies cardiovasculaires et les décès précoces, tantôt qu’il réduit le risque de diabète et de cancer. Boire du café, est-ce bon ou mauvais pour la santé ?
Café et diabète – En regroupant les résultats de 9 études concernant près de 200.000 personnes durant 6 à 20 ans, les statisticiens ont observé une légère diminution de la fréquence du diabète chez ceux qui consommaient 6 à 7 tasses de café par jour. Ce simple constat statistique ne permet pas de conseiller le café comme moyen de prévention.
Café, cœur et vaisseaux - 20.000 adultes Finlandais tirés au sort ont été suivis pendant 10 ans, depuis 1972. Chez ceux qui ne buvaient pas de café et chez ceux qui en buvaient beaucoup (mais il s’agissait souvent aussi de fumeurs et de gros mangeurs), la mortalité par maladie cardiovasculaire a été un peu plus forte que chez les faibles consommateurs. Une autre étude menée aux USA depuis les années 80 chez 127.950 professionnels de santé n’a trouvé aucun effet cardiaque du café, ni bénéfique ni nocif. En pratique, on ne sait pas si le café a vraiment des effets cardio-vasculaires.
Café, inflammations et cancers - Le suivi de 41.836 femmes ménopausées entre 1986 et 2001 dans l’Iowa (USA) a montré une légère diminution de la fréquence des décès par maladies inflammatoires ou cancer chez les buveuses de café.
Caféine ou autre composant du café ? – Les résultats observés dans ces études sont les mêmes chez les consommateurs de café décaféiné et chez ceux qui consomment du « vrai café ». Les effets du café ne sont donc pas dus qu’à la caféine.
En pratique, le café n’est pas un médicament mais en boire raisonnablement ne semble pas nuisible.
Source : Bibliomed n°520, 6 novembre 2008. Consommation de café : risque ou chance ?
Carte EpidMétéo de la semaine
Conditionnel