Numéro 2009_13

Adolescents : bien dormir pour bien réussir aux examens

Les « besoins » habituels de sommeil d'un adolescent sont habituellement estimés à 8 à 9h par 24h, bien qu’il y ait de grandes variations individuelles comme à tout âge. Quand il dort un peu moins longtemps qu’il ne lui faudrait (par exemple 6 ou 7 heures au lieu de 8), en raison de couchers tardifs, de consommation de café ou d‘excitants, il se constitue peu à peu une « dette de sommeil ». Elle se traduit par une baisse d'attention et d’acuité intellectuelle pendant la journée pouvant aller jusqu’à l'inversion du rythme du sommeil (dormir le jour et être en pleine possession de ses moyens pendant la nuit). Elle peut aussi retentir sur la capacité de mémoriser puis de restituer des connaissances. Il sera ainsi très difficile de réussir un examen si on comprend mal la question posée, si on « répond à côté » et si on a du mal à utiliser les connaissances accumulées pendant l’année scolaire.
De plus, le stress lié aux futurs examens aggrave cette dette de sommeil, notamment parce qu’en période stressante on a besoin de dormir davantage.
En pratique, pour réussir un examen, mieux vaut se souvenir que la note finale est déterminée pour un tiers par ce qu’on sait, pour un tiers par la façon de le présenter, mais aussi pour un tiers par la façon dont on a compris la question : en dormant suffisamment avant un examen, on se donne les moyens de réussir 2/3 de l’épreuve.

Sources : Open Rome et Le sommeil à l’adolescence, Bibliomed n°534 du 19 février 2009

Réverbère

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro