Parlez de vos médicaments à votre médecin
Un bon nombre des ennuis de santé peuvent être provoqués, favorisés ou déformés par les médicaments. Ainsi, par exemple, en faisant l’inventaire des publications médicales décrivant les causes des hypoglycémies (manque de sucre dans le sang), des médecins américains ont recensé 164 médicaments capables de provoquer des malaises ou des comas hypoglycémiques. De la même façon, beaucoup de médicaments peuvent faire chuter momentanément la tension artérielle ; d’autres peuvent provoquer des vertiges ou des chutes.
D’une façon générale, chaque fois qu’on subit un ennui de santé, il peut s’agir d’un « effet indésirable » médicamenteux.
Pour aider votre médecin traitant à faire la part des choses entre maladie et effet néfaste d’un traitement, il faut lui donner la liste des médicaments que vous prenez régulièrement ou occasionnellement. Certains de ces médicaments peuvent être vendus directement sans ordonnance. Pensez à inclure dans votre liste médicamenteuse les produits achetés sans prescription en pharmacie, en grande surface ou ailleurs (sur internet, etc.). La mise à jour de cette liste peut vous sembler fastidieuse mais elle peut rendre service à ceux qui vous soignent et améliorer la qualité de leur travail.
Source : Open Rome
Carte EpidMétéo de la semaine
Sérieux