Comment diagnostique-t-on les cas de nouvelle grippe ?
Chez les personnes qui présentent des signes de grippe au retour d’un pays où la nouvelle grippe est épidémique (Etats-Unis, Mexique), il n’est pas facile de déterminer s’il s’agit bien de ce nouveau virus et non d’une grippe saisonnière banale. Pour cela, il faut faire un prélèvement dans le nez et le transmettre à un laboratoire de virologie spécialisé. Plusieurs étapes sont nécessaires :
- Savoir s’il s’agit d’une grippe ou non
- Si oui, déterminer s’il s’agit de virus grippaux de type A ou de type B.
- S’il y a des virus grippaux A, savoir si ce sont ou non des virus de morphologie A(H1N1).
- Si ce sont des virus grippaux A(H1N1), examiner tous leurs gênes pour déterminer s’il s’agit d’un virus grippal saisonnier ou du nouveau virus.
Cette succession de tests repose sur des techniques complexes et un appareillage coûteux. Tant que le diagnostic n’est pas fait, le patient reçoit un traitement antiviral (par précaution) et doit rester isolé pour ne pas contaminer son entourage. La nouvelle technique mise au point par l’Institut Pasteur va permettre de gagner du temps mais il peut s’écouler 2 ou 3 jours entre le moment du prélèvement et l’obtention du résultat final, en raison notamment des délais de transmission entre l’hôpital et un des 2 laboratoires hyperspécialisés (Institut Pasteur et Hospices Civils de Lyon).
Carte EpidMétéo de la semaine
Pneumocoque