Numéro 2009_22

Ne mettez pas tous les facteurs de risque dans le même sac !

Les médecins appellent « facteur de risque » une situation, un état, un comportement ou l’exposition à une substance, qui peuvent favoriser l’apparition d’un problème de santé. On pourrait penser qu’en supprimant ces facteurs de risque, on éviterait l’apparition du problème de santé en question. Ce n’est pas toujours possible et pas forcément raisonnable. La vie est une succession de prise de risques, il est impossible de supprimer tous les facteurs de risque et de plus, en évitant certains risques, on en prend d’autres.
Pour bien gérer sa santé, il faut s’occuper avec « bon sens » des risques les plus importants et les plus évitables, en laissant les autres de côté.
Trier ses facteurs de risque n’est pas simple. Il y a, par exemple, ceux qui favorisent
- l’apparition d’un problème : manger beaucoup sans dépenser ses calories, à la longue, fragilise les artères.
- le déclenchement d’une crise : chez une personne aux artères fragiles, un effort, un soir après un repas bien arrosé, expose à l’infarctus du myocarde.
- la prise de conscience d’un problème débutant : l’apparition d’un essoufflement au moindre effort révèle parfois une insuffisance cardiaque débutante.
En pratique, prendre en compte ses « facteurs de risque » est important pour sa santé, mais avec discernement.

Sources Roger Salamon. Facteurs de risque, prévention et dépistage des cancers. La revue du Praticien, 15 décembre 2008.

Quarantaine

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro