Numéro 2009_23

Puis-je nettoyer une plaie avec de l’eau du robinet ?

Pour répondre aux questions les plus élémentaires, les médecins doivent parfois réaliser des études compliquées. Ainsi, pour savoir s’il vaut mieux nettoyer une plaie à l’eau stérile, au sérum physiologique ou à l’eau du robinet, il a fallu compiler une dizaine d’études comparatives, chez des adultes et des enfants ayant des plaies récentes ou plus anciennes.
Elles ont observé le nettoyage à l’eau (eau du robinet, eau bouillie, eau distillée), au sérum physiologique et… l’absence de nettoyage. Les résultats sont scientifiquement convaincants : nettoyer une plaie avec de l’eau du robinet ne provoque pas d’infection.
Attention, ces résultats ne sont pas universels. Ils ont été obtenus dans des pays où l’eau du robinet est soumise à des contrôles bactériologiques exigeants. Il ne faut pas les extrapoler aux eaux de baignade ou aux pays où le niveau de développement ne permet pas de contrôler correctement la qualité de l’eau. La liste des bactéries et des parasites susceptibles d’être présents dans ce type d’eau est trop longue pour être citée ici.
Dans ces pays, en pratique, même si vous résidez dans un hôtel de bonne qualité, n’utilisez que de l’eau bouillie, de l’eau minérale encapsulée ou du sérum physiologique pour nettoyer les plaies
Sources: - Nettoyage des plaies à l’eau du robinet. La Revue Prescrire, octobre 2008, n°300. p769
- L’eau, source majeure de contamination. Catherine Bailly, Panorama du médecin, n°5062, 4 juin 2007

Septicémie

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro