Numéro 2009_24

Que signifie passage en phase 6 pandémique ?

Une pandémie (c'est-à-dire une très grande épidémie) de grippe peut toucher des millions de personnes en quelques semaines. Ce grand nombre de personnes malades au même moment impose d’être très organisé. Pour coordonner les moyens de lutte et de prévention, les planificateurs ont artificiellement découpé les scenarii pandémiques en phases. A chaque phase correspond un certain nombre de moyens susceptibles d’être utilisés. La phase 6 est celle où la pandémie prend de l’ampleur, atteint son pic puis décroît. Il peut y avoir plusieurs pics si la pandémie évolue en plusieurs vagues successives. Ensuite, le retour au calme est baptisé « phase 7 pandémique ». Au niveau mondial, c’est l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui décide la phase de la pandémie. Cependant, au niveau national, chaque Etat reste décideur du niveau où se situe la pandémie dans son propre pays. Actuellement, la progression du nouveau virus grippal A(H1N1) le rend globalement pandémique mais l’intensité épidémique est très variable d’un pays à l’autre : ainsi, par exemple, il ne touche que modérément les pays frontaliers au sud du Mexique alors qu’il est très actif au Mexique même et aux Etats-Unis.
L’OMS a déclaré aujourd’hui qu’au niveau mondial, on est passé en phase 6 ; cela n’a rien de contradictoire avec le fait, qu’en France, on en soit encore provisoirement à la phase 5, un niveau de moindre activité grippale.


Sources : Réseau des GROG, Open Rome et Plan national de prévention et de lutte « pandémie grippale » - http://www.pandemie-grippale.gouv.fr

Incubation Latence

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro