Que faire si vous avez attrapé la grippe A(H1N1) 2009 ?
1- Si votre infection a commencé progressivement, si vous n’avez pas de fièvre, si vous ne toussez pas, ce n’est probablement pas la grippe qui vous rend malade.
2- Si vous avez peu de fièvre, quelques signes respiratoires (rhume, toux), mal à la tête ou des signes digestifs modérés, la probabilité qu’il s’agisse de la grippe est faible. Il s’agit plutôt d’une infection liée à d’autres virus respiratoires ou digestifs. La France connaît actuellement une épidémie saisonnière d’infections à entérovirus qui provoquent ce type de symptômes.
3- Si, brutalement, vous avez de la fièvre, des douleurs musculaires, une grande fatigue, de la toux et des signes respiratoires, il est possible que vous soyez infecté par la grippe. Dans ce cas, appelez vite votre médecin traitant (ou, s’il est en vacances, un autre médecin). S’il pense que vous avez la grippe et si vous êtes malade depuis moins de 48 heures, il vous prescrira un antiviral spécifique que vous pourrez acheter en pharmacie.
4- L’efficacité de cet antiviral dépend de la précocité du traitement. L’efficacité est maximale quand le traitement commence moins de 12 heures après le début des signes infectieux. Plus ce délai augmente, moins le traitement est efficace.
Source : Open Rome, Pegasus Bridge strategic central room.
Carte EpidMétéo de la semaine
Grain de beauté