Numéro 2009_32

Amours de vacances : la liberté n’exclut pas quelques précautions

Le Centre européen de lutte contre les maladies (ECDC) a tiré récemment un signal d’alarme : les infections génitales dues à une bactérie sexuellement transmissible, chlamydia trachomatis, sont en pleine recrudescence chez les jeunes adultes. En Europe de l’Ouest, 5% à 10% de la population sexuellement active en serait porteurs.

Très souvent, cette sorte d’Infection Sexuellement Transmissible (IST) passe inaperçue et le porteur ne sait pas qu’il peut la transmettre. Le problème est que, chez les femmes en âge d’avoir des enfants, l’infection par chlamydia trachomatis peut diminuer considérablement la fertilité.

Pour éviter d’être porteur et transmetteur à son insu de cette bactérie sexuellement transmissible, il existe une solution préventive simple : empêcher la transmission par l’usage de préservatifs, notamment lors des rapports sexuels avec des partenaires occasionnels.

Les préservatifs protègent non seulement du SIDA mais aussi de toutes les infections sexuellement transmissibles, quelles soient ou non apparentes.


Sources : Hausse des infections à Chlamydia en Europe. 200.000 jeunes seront infectés cet été et ne le sauront pas. Le Quotidien du Médecin, 2 juillet 2009 et Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire n°37-38, 3 octobre 2006.

Pic

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro