Numéro 2009_35

Dans la grippe, il va y avoir vaccin et vaccin

Cette année, il ne sera pas simple de s’y retrouver dans les vaccins antigrippaux.
Fin septembre, comme chaque année à la même époque, environ 10 millions d’entre nous vont recevoir un bon pour être vacciné contre la grippe saisonnière. Ce vaccin contiendra 3 sortes de virus grippaux tués et une seule injection sera suffisante pour être protégé contre la grippe saisonnière. L’injection sera effectuée par le médecin traitant ou une infirmière.
A la fin de l’année, selon les annonces gouvernementales, 40 millions de personnes devraient recevoir un bon différent, donnant droit à 2 injections, à quelques semaines d’intervalle, du « vaccin pandémique ». Il contiendra du virus grippal pandémique tué et aussi probablement un « adjuvant » destiné à accroître son efficacité. Les 2 injections vaccinales seront effectuées dans des centres de vaccination mis en place spécialement pour cette occasion.
A qui seront destinés les bons pour la vaccination pandémique ? Probablement aux femmes enceintes, aux personnes fragilisées par certaines maladies chroniques et aux enfants. Il est vraisemblable que cette vaccination pandémique ne sera pas obligatoire et que ceux qui recevront un bon auront le choix de se faire ou non vacciner.
Au demeurant, l’espoir d’un vaccin ne doit pas nous empêcher de nous protéger les uns les autres grâce aux « mesures barrières » : se laver les mains souvent et suffisamment longtemps, porter un masque anti-projections quand on est malade et se soigner à bon escient avec les antiviraux.
Source : Open Rome.

Oropouche

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro