Si vous souffrez de constipation, parlez-en à votre médecin
La constipation est souvent ressentie comme un sujet qui ne mérite pas qu’on s’y attarde. Et pourtant, il existe souvent des façons simples de réduire progressivement la gêne qu’elle entraîne puis de retrouver un transit digestif normal. En parler à votre médecin permet de mesurer avec lui l’ampleur de ce problème, d’évaluer son impact, de vérifier qu’il n’est pas dû à un obstacle situé dans le tube digestif ou à une cause médicale extra-digestive (problème thyroïdien ou effets néfastes d’un médicament par exemple).
La plupart du temps, on peut guérir la constipation sans prendre de médicament ou de produits spéciaux. Il suffit d’augmenter peu à peu sa ration alimentaire de fibres en mangeant davantage de pain complet, de riz complet, de légumes et de fruits secs. Il est souvent utile aussi de boire de l’eau un peu plus souvent et de faire davantage d’exercice physique. La marche, la pratique du vélo et la natation en piscine sont d’excellents activateurs du transit. Tous ces changements de comportement produisent leurs effets peu à peu, en quelques semaines.
Si, au bout d’un ou deux mois, la constipation persiste, le médecin peut renforcer les effets de ce changement de mode de vie en prescrivant un médicament qui va amollir les selles, lubrifier le tube digestif ou stimuler les muscles intestinaux.
Source : Open Rome
Carte EpidMétéo de la semaine
Constipation