Pourquoi les antibiotiques sont-ils sans effet sur l’intensité de la bronchiolite ?
Le Virus Respiratoire Syncytial (VRS), principal responsable de la bronchiolite chez les nourrissons, tire son nom de sa capacité à infecter l’arbre respiratoire et à provoquer l’apparition de « syncytium ». Ce mot barbare signifie « paquet de débris de cellules ». Le VRS infecte les cellules muqueuses qui tapissent les bronches, des plus grosses aux plus petites (les « bronchioles »). Les cellules infectées par le VRS se désagrègent et leurs débris se collent les uns aux autres, formant des sortes de bouchons épais et peu élastiques. Dans les conduits aériens les plus étroits, les bronchioles, ces bouchons gênent la circulation de l’air. Plus les nourrissons sont jeunes, plus le calibre de leurs bronchioles est petit et plus les bouchons empêchent le passage de l’air.
C’est donc très logiquement que les cas les plus graves surviennent chez les plus jeunes nourrissons (moins de 2 mois) et les prématurés.
La gêne respiratoire due à la bronchiolite ayant une cause mécanique, le traitement est mécanique : expulser les bouchons en compressant la cage thoracique et les poumons. Les kinésithérapeutes font cela très bien. Les antibiotiques, en revanche, sont incapables de dissoudre ces bouchons mécaniques et leur prescription dans les bronchiolites ne fait pas avancer le schmilblick…
Source : Réseau des GROG
Carte EpidMétéo de la semaine
Vigilance