Numéro 2009_48

Le virus pandémique a-t-il muté ? Le vaccin donne-t-il des allergies graves ?

Chaque semaine apporte son lot de questions sur la grippe pandémique et les moyens de s’en protéger. Les media ont répercuté des informations venant de Norvège, sur l’apparition d’une « virus grippal mutant », et du Canada, sur des cas d’allergie intense après vaccination contre la grippe pandémique.
Un virus grippal mutant ?
Le virus de la grippe passe son temps à muter. C’est sa façon de s’adapter à son environnement. La plupart du temps, ces mutations sont minimes et ne modifient pas l’efficacité du vaccin ou des antiviraux. La mutation observée en Norvège n’a rien d’extraordinaire. Elle a d’ailleurs déjà été signalée sur le continent américain. Grâce à la surveillance intensive des virus grippaux, cette mutation a été détectée très vite et étudiée avec soin. Elle n’aura aucune conséquence sur l’efficacité du vaccin.
Des allergies graves après le vaccin pandémique ?
Plusieurs cas de réaction allergique très intense ont été observés au Canada après injection du vaccin pandémique canadien (il est différent de ceux utilisés en France). Le dispositif de vaccino-vigilance et la traçabilité des lots vaccinaux a permis de repérer que ces allergies sont survenues chez des patients vaccinés avec un même lot de vaccin. Les doses provenant de ce lot et non encore utilisées ont été rappelées pour analyse afin de comprendre les raisons de ces allergies. A noter : toutes les victimes ont guéri rapidement et sans séquelles.
Sources : Open Rome et Réseau des GROG

Fer

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro