Vélo ou piscine : l’idéal pour soulager vos articulations
Quand les articulations commencent à s’user, elles s’enraidissent et font souffrir. Ces douleurs sont entretenues par la tonicité musculaire car plus les muscles sont toniques, plus la pression exercée sur l’articulation est forte. La tonicité musculaire étant liée en partie à la pesanteur , la station debout prolongée peut vite devenir difficile à supporter. Un excès de poids accentue encore ce phénomène, diminuant les possibilités d’exercice physique et créant un cercle vicieux sédentarité-excès de poids–arthrose–sédentarité.
Pour combattre l’arthrose et la sédentarité qui en découlent, il est utile d’avoir une activité qui réduise en partie l’effet de la pesanteur. Le vélo offre une solution accessible à tous pendant une grande partie de la vie. La natation est encore plus efficace car, conformément au principe d’Archimède*, la flottaison annule une partie du poids. Une séance de piscine permet à la fois de dépenser des calories et de diminuer le tonus musculaire sans traumatiser les articulations. Les gérontologues et les médecins thermaux exploitent abondamment ces propriétés thérapeutiques de l’eau, y compris chez des personnes très âgées.
En pratique, faites du vélo, allez à la piscine, c’est bon à tout âge pour vos articulations !
Source : Open Rome
* Ce lien entre pesanteur et tonicité musculaire explique pourquoi les cosmonautes ont du mal à se tenir debout pendant les heures qui suivent leur retour d’un vol spatial prolongé.
** Tout corps plongé dans un liquide subit une poussée vers le haut proportionnelle au volume immergé.
Carte EpidMétéo de la semaine
Nosocomiale