Numéro 2009_53

Toux, enfant et antibiotiques

Plus un enfant tousse ou plus il tousse longtemps, plus il risque d’être traité par un, voire par plusieurs antibiotiques (AB). A tort, la plupart du temps. A quoi peut-on donc reconnaître un risque de complication, justifiant l’usage des antibiotiques ?
Une étude faite par des médecins anglais pour mieux comprendre l’évolution naturelle de la toux sur des enfants consultant pour une toux liée à une infection respiratoire aiguë montre que, 2 jours après la consultation, 2 enfants sur 3 vont mieux ; la fièvre ne dure habituellement que 1 à 2 jours ; le rhume et la toux peuvent durer une vingtaine de jours sans pour autant compromettre la santé de l’enfant.
Tout dépend donc de l’état de l’enfant au début de la maladie :
- si la toux est isolée, sans fièvre ni anomalie à l’auscultation, risque très faible ;
- s’il existe de la fièvre mais pas d’anomalie à l’auscultation, risque modéré : les AB peuvent attendre ;
- si l’auscultation est anormale, le risque est plus élevé (48%), un traitement AB est justifié.
En pratique, chez l’enfant de moins de 5 ans.
Si l’enfant se met à tousser (surtout s’il a de la température) : consultez votre médecin si son état vous inquiète ou s’il s’agit d’un enfant particulièrement fragile. Dans la plupart des cas, le médecin vous rassurera et ne prescrira pas d’antibiotique. En revanche, attendez-vous à ce que le rhume et la toux durent une quinzaine de jours, c’est leur évolution habituelle. Au bout de 3 semaines, 90% des enfants seront guéris.

Sources : Open Rome et Réseau d’Observation Mancelle des Pathologies Infectieuses (ROMPI

Risque

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro