Sportifs : échauffement, hydratation et étirements
Pour fonctionner avec un rendement maximum, les muscles ont besoin de l’oxygène apporté par le sang. Quand le besoin en oxygène s’accroit, il faut que le rythme cardiaque s’accélère. Cette accélération n’étant pas immédiate, mieux vaut stimuler le cœur avant l’effort par un échauffement : petits sauts sur place, course en petites foulées, séries de flexion des jambes (passages rapides de la position debout à la position accroupie), etc. Ainsi, au bout d’une dizaine de minutes, le cœur est prêt à jouer pleinement son rôle et à fournir tout l’oxygène nécessité par les efforts musculaires.
Pendant les efforts, surtout s’ils sont prolongés et intenses, les muscles ont besoin de beaucoup d’eau pour travailler dans de bonnes conditions sans fatigue. De plus, les efforts intenses font transpirer, ce qui fait perdre de l’eau et du sel.
Pour éviter les crampes et la fatigue, il faut boire (de l’eau) pendant les efforts sportifs. Les « coups de pompe » en compétition ou lors des entraînements sont souvent dus à une déshydratation.
Le fonctionnement musculaire peut provoquer une accumulation d’acide lactique et favoriser une contraction excessive d’une partie des fibres musculaires. Pendant l’effort, ces contractions diminuent la vitesse et l’amplitude des mouvements. Après l’effort, elles provoquent des courbatures et des crampes.
Pour rester relâché, faites des étirements avant de commencer l’effort. Après l’effort, pour récupérer plus vite et mieux, étirez soigneusement mais sans forcer tous les muscles de votre corps.
Sources : Réseau Sportform (Open Rome) et Crampes, idées forces, La Revue Prescrire, n°278, décembre 2006
Carte EpidMétéo de la semaine
Crampe