Numéro 2010_04

Quand on est gourmand, mieux vaut être sportif !

Tout le monde le sait : les gâteaux contiennent beaucoup de sucre, c’est ce qui fait une partie de leur charme. Logiquement, quand on mange une grosse part de gâteau, notre organisme doit absorber un gros apport de sucre qui transite dans le sang pendant quelques heures. Donc, si on dose le sucre dans le sang une à deux heures après avoir mangé un gros gâteau, il va y avoir plus de sucre que lors d’un dosage effectué à jeun.
Logique ? Pas tant que ça ! Tout dépend de l’effort physique effectué avant d’absorber le gâteau.
Si vous mangez le gros gâteau lors d’un après-midi tranquille au bureau, la dose de sucre dans votre sang va effectivement monter beaucoup, vite et longtemps. Par contre, si votre festin sucré se produit à la fin d’un exercice sportif intense (marche rapide prolongée, partie de tennis, etc.), votre organisme, étant en manque d’énergie, absorbera le sucre avec avidité, dès qu’il arrivera dans le sang. Si vous dosez alors le sucre dans votre sang, le résultat sera probablement le même que celui qu’on observe à jeun sans gâteau.
Ce fait paradoxal est tellement vrai que certains diabétiques dépourvus d’insuline se soignent en devenant des sportifs de haut niveau. L’exemple le plus célèbre est Bill Talbert, tennisman américain né bien avant l’invention de l’insuline, vainqueur de la Coupe Davis dans les années 50, inventeur du « Tie-break » dans les années 90 et père de famille prolifique.
Le plus dangereux pour la santé n’est pas ce que l’on mange, mais le manque d’exercice avant de manger.
Le sport, c’est du gâteau !


Source : Insulinorésistance, médecine générale et recherche. Groupe d’études BigPro, APNET,INSERM, Open Rome.

Shama dayal

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro