Numéro 2010_05

Exigez des spécialistes qu’ils écrivent à votre médecin traitant !

Pour rester efficace, votre médecin traitant a besoin de synthétiser tout ce qui peut ou qui a pu influencer votre état de santé. La richesse et la diversité des ressources sanitaires de notre pays compliquent beaucoup la réalisation de cette synthèse.
Un des obstacles majeurs tient au manque de communication entre les soignants. Ainsi, par exemple, beaucoup de spécialistes ne se donnent pas la peine d’écrire aux médecins traitants ; ils pensent que c’est le patient qui va assurer cette communication (« docteur, j’ai vu la gynéco qui m’a fait un frottis et il était normal »). Il n’est pas rare que ledit patient soit bien mal armé pour jouer ce rôle : « docteur, il a fallu changer mes lunettes », ce qui ne précise ni la nature ni les raisons de la correction visuelle. Les médecins ne sont pas les seuls à incriminer : les pharmaciens et les « paramédicaux » ont souvent le même défaut. Chacun hésite à appeler les autres ou à leur écrire, par peur d’être mal compris, mal accueilli, ou tout simplement ridicule.
En pratique, vous avez le droit d’insister auprès des spécialistes qu’ils envoient à votre médecin traitant un compte-rendu écrit de leur intervention. Un message court suffit la plupart du temps (l’envoi d’un mail est rapide et peu onéreux). A défaut, il leur suffira d’écrire quelques mots sur une feuille de papier glissée dans une enveloppe que vous vous chargerez de remettre vous-même à votre médecin.
Usez et abusez de ce droit, vous ne le regretterez pas.

Source : Open Rome

Symptôme

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro