Numéro 2010_11

Utiliser un antiseptique : pas si simple !

Vérifiez avec votre pharmacien la nature des produits que vous achetez.
• Produits à base de mercurescéine (Mercurochrome®, etc.). Leur pouvoir antiseptique est faible et ils peuvent devenir toxiques s’ils pénètrent à l’intérieur de l’organisme. Evitez-les.
• Eau oxygénée. Elle peut servir à nettoyer une plaie et à diminuer les saignements (action « hémostatique ») mais, utilisée seule, elle n’a pas d’action antiseptique.
• Produits colorés (éosine, solution de Milian). Inutile de les utiliser car ils dessèchent la peau et n’ont pas d’action antiseptique (exceptée l’éosine alcoolique qui contient de l’alcool qui, lui, est antiseptique).
Respectez quelques obligations.
• Les antiseptiques n’agissent que si la peau est très propre. Avant d’appliquer l’antiseptique sur la peau, nettoyez-la à l’eau et au savon, rincez soigneusement et séchez bien.
• Respectez les dates de péremption des antiseptiques. Notez la date d’ouverture sur le flacon. En général, les solutions alcooliques se conservent environ 1 mois. Les solutions aqueuses se contaminent très vite une fois ouvertes (préférez les formes unidoses). Conservez-les à l’abri de la lumière et de la chaleur.
• Respectez les modes d’emploi et les précautions mentionnées sur les notices.
Source : Les antiseptiques et l’antisepsie. Cahiers de formation n°20. L’infirmière libérale magazine, n°255, janvier 2010.

Antiseptique

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro