Numéro 2010_18

Mieux vaut éviter les mucolytiques avant l’âge de 2 ans

L’AFSSAPS vient de demander aux médecins de ne plus prescrire les fluidifiants bronchiques chez les nourrissons (âge inférieur à 2 ans). Sont concernés les « mucolytiques » et l’Hélicidine®.
Le raisonnement des experts sollicités par l’AFSSAPS est le suivant : l’efficacité de ces « vieux médicaments » n’est pas démontrée mais ils sont très utilisés parce qu’ils sont considérés comme anodins. Il apparaît que leur innocuité n’est pas si évidente que cela : ils diminuent la viscosité du mucus en augmentant le volume d’eau produit par les cellules muqueuses.
Chez les nourrissons, la toux est souvent peu efficace et cette surabondance de liquide descend dans les bronches et peut finir par aggraver la gêne respiratoire, un peu à la façon d’une noyade. Suite à la constatation de plusieurs cas graves d’encombrement respiratoire chez des nourrissons traités par fluidifiants bronchiques, il est devenu urgent d’inciter tous les médecins à cesser d’utiliser ce type de médicaments moins anodins qu’on ne le pensait.
Cette décision est d’autant plus justifiée qu’il existe d’autres moyens de soulager les nourrissons : aspirer la morve nasale, rincer les narines avec du sérum salé, dégager les bronches par de la kinésithérapie respiratoire. En outre, le mucus devenant plus visqueux quand l’air respiré par le nourrisson est très sec, il est simple, efficace et sans danger d’humidifier l’air de la chambre avec des saturateurs ou des linges humides.


Source : AFSSAPS : Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé

Mucolytique

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro