Que faire si une punaise fréquente votre lit ?
Si vous êtes piqué(e) par une punaise de lit, il ne va pas vous être facile de trouver la bestiole en cause. N’en n’ayez pas honte, la présence de cet insecte n’est en rien liée à un manque d’hygiène. Pour repérer le gîte de cet animal, il faut chercher minutieusement dans les moindres recoins du lit ou proches du lit : matelas, structures du lit, tringles à rideaux, meubles de chevet, placards. Avant de déménager tout le mobilier de votre chambre, n’oubliez pas que la Cimex lectularius se déplace très peu : elle déménage passivement, quand on déplace l’objet qui lui sert de résidence.
Pour désinsectiser, mieux vaut recourir à un professionnel. Il faut en général deux interventions successives avec des insecticides, de façon à tuer les punaises éventuellement écloses après la première intervention.
Se débarrasser du matelas ou du mobilier incriminés est peu efficace car la punaise de lit peut survivre sans manger pendant plus d’un an et ce serait au contraire la meilleure façon de la disséminer tout en n’étant jamais certain d’évacuer son gîte principal.
Enfin, si sa piqûre provoque une irritation prolongée de la peau autour du point d’impact, une pommade dermocorticoïde permettra de calmer ces démangeaisons parfois très gênantes.
A noter : cet anti-inflammatoire puissant est délivré sur prescription médicale.
Source : Infestation par les punaises de lit, l’hygiène n’est pas en cause. P. Delaunay, Hôpital de l’Archet, Nice.
Carte EpidMétéo de la semaine
Punaise de lit