Numéro 2010_20

Méfiez-vous des médecins très péremptoires !

Une des fonctions du médecin est d’expliquer de façon simple son analyse de la situation du malade et ce qu’il faudrait faire pour l’améliorer, avec l’espoir que le malade suive ces conseils. Remplir ce rôle est très difficile car chaque patient a sa propre vision des choses, sa propre expérience de la vie et de la maladie, son langage et sa culture. Le médecin expérimenté n’est jamais complètement sûr d’avoir été totalement compris. De plus, la situation du malade est forcément un cas particulier par rapport aux concepts scientifiques qui sous-tendent l’analyse du médecin.
Un des critères de la compétence médicale est d’être conscient des limites de la science. Personne ne peut tout savoir sur tout, plus on en sait, plus on se rend compte qu’on a encore beaucoup à apprendre. Compétence et modestie vont de pair.
La récente pandémie de grippe A(H1N1) vient d’en fournir une démonstration spectaculaire : un médecin qui avait affirmé à la télévision qu’il y aurait probablement un grand nombre de morts a fait publiquement amende honorable. D’autres, avaient annoncé que, sans contestation possible, le vaccin pandémique était inefficace et allait provoquer une épidémie de syndrome de Guillain-Barré : on ne les entend plus, probablement parce qu’il devient évident maintenant que le vaccin pandémique était efficace et sans danger.
Un médecin péremptoire est peut être moins compétent qu’il ne le croît.
Sources : Open Rome et Réseau des GROG

Simple

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro