Numéro 2010_21

Pour être bien soigné, posez des questions !

Les médecins ne sont pas légalement obligés de faire des miracles. Les meilleurs soignants sont ceux qui savent vous écouter, vous respecter, prendre au sérieux ce que vous leur dîtes, reconnaître votre souffrance, vous expliquer ce qu’ils vous prescrivent et les raisons de leurs choix. Sans vous, ils ne peuvent rien. C’est vous qui allez mettre en œuvre leurs ordonnances et vivre avec les conséquences de leurs traitements. Leur efficacité dépend donc beaucoup de vous et de l’intensité des échanges entre vous et celui qui vous traite.

Votre médecin n’est pas un devin : il ne peut répondre qu’aux questions que vous lui posez. Si vous restez silencieux, il ne pourra faire mieux que vous donner quelques informations à partir de l’idée qu’il se fait de vous, à partir des questions que lui ont posées d’autres patients. Or, vous le savez, chaque cas est un cas particulier. Pour que votre médecin vous dise ce dont vous avez spécifiquement besoin de savoir, vous devez absolument lui poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit, même si vous craignez d’avoir l’air bête. En médecine, il n’y a pas de question stupide. Ce qui est stupide, c’est de ne pas en poser, parce que la qualité des soins que vous recevez dépend beaucoup du nombre de vos questions.

Sources : Open Rome et Fierens M. La participation des patients : un gage de qualité. Rencontres Prescrire 2010, 28-29 mai 2010, Bruxelles.

Flottille

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro