Numéro 2010_23

Voyages et grossesse : à quoi faut-il faire davantage attention ?

La grossesse peut accentuer certaines difficultés pendant les voyages. Ainsi, par exemple :
• La sensibilité au mal des transports est exacerbée pendant la grossesse. Si vous avez le choix entre automobile et train, prenez plutôt le train, car il permet de marcher, ce qui facilite la circulation sanguine ; en outre, il expose moins aux vibrations et aux accidents.
• L’avion est praticable jusqu’à 8 mois de grossesse, sauf cas de grossesse multiple ou sujette à complications.
• En voiture comme en avion, attachez la ceinture le plus bas possible, sur le pubis ou les hanches.
• La grossesse accroît le risque de phlébite. Pendant les voyages, bougez souvent les jambes, hydratez-vous, n’hésitez pas à porter des bas de contention (en vente en pharmacie). A l’arrivée, une douche froide sur les jambes et un peu de repos allongé, jambes surélevées, facilite le drainage veineux.
• Protégez-vous davantage du soleil (chapeau à larges bords, être à l’ombre entre 11h et 16h, crème solaire à indice élevé toutes les 2 heures), surtout si vous avez la peau mate, pour éviter l’apparition de taches brunes sur le visage.
• En zone tropicale, protégez-vous très soigneusement contre le paludisme. Le traitement préventif est indispensable, choisissez-le avec votre médecin : la doxycycline est interdite, la quinine est possible.
Contre les moustiques, couvrez-vous, utilisez des répulsifs et une moustiquaire.

Source : L’infirmière magazine, n°251. Juillet-août 2009

Vaccins

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro