Acné : inutile de s’imposer un régime draconien !
L’acné, visible comme le nez au milieu du visage, gâche la vie de nombreux adolescents ou jeunes adultes. L’apparition de chaque nouveau bouton est une épreuve : ils n’osent plus regarder les autres en face et passent leur journée à essayer de cacher ce nouveau bubon. Leur vie quotidienne est hantée par la recherche de tout ce qui pourrait diminuer leur acné et, très souvent, ils suppriment tous les aliments censés la causer ou la favoriser. Ils s’imposent un régime drastique, basé sur une idée simple mais fausse : « tout ce qui est bon donne des boutons ». Que faut-il en penser et que dire si vous ou l’un de vos proches est dans ce cas ?
• Eviter certains aliments est inutile car, si l’alimentation a un rôle dans l’apparition de l’acné, c’est de manière globale. Aucun aliment en particulier ne peut être incriminé et il ne sert à rien d’en exclure un ou plusieurs.
• Il est probable que l’alimentation de type occidental favorise l’acné. En effet, dans nos pays, l’acné touche 80% à 90% des adolescents et 25% des adultes, alors qu’elle n’existe pas dans les populations vivant encore selon le mode rustique et quasi-préhistorique des « chasseurs cueilleurs » : Indiens Aché du Paraguay, Papouasie-Nouvelle Guinée, habitants de l’île de Kitavan, Inuits…
• L’apparition de l’acné étant liée à la richesse de l’alimentation de pays comme les nôtres, et ce depuis notre naissance, se mettre des années plus tard à faire un régime ne suffira pas à en diminuer les conséquences.
Source : Interview du Dr F. Guibal, dermatologue hospitalier et ancien acnéique. Le Figaro, lundi 22 mars 2010.
Carte EpidMétéo de la semaine
Acouphènes