Vol sur long courrier : y-a-t-il des risques pour la santé ?
Pendant un vol prolongé, l’immobilité, la baisse de la pression atmosphérique et l’inconfort peuvent favoriser la survenue d’un problème de santé chez les passagers.
Selon Air France, il se produit 1 incident médical pour 20.000 passagers. Plus la durée du vol est importante, plus le risque augmente : 76% des incidents surviennent au cours de vols de plus de 4 heures.
Les incidents les plus fréquents sont :
• le « choc vagal » : malaise pouvant aller jusqu’à la syncope, lié à la baisse de pression de l’air, qui augmente la taille des organes et des cavités naturelles, déclenchant des réflexes anormaux au niveau du cœur. Ces réflexes sont accrus aussi par la déshydratation, les boissons alcoolisées et le stress.
• les problèmes veineux : phlébite et thrombo-embolie (cf Dico du doc). Pour les éviter, les compagnies aériennes diffusent des conseils sur les télévisions de bord (remuer les jambes régulièrement, etc.).
• les hypoglycémies chez les diabétiques traités par insuline, quand ils n’ont pas réussi à adapter leur équilibre glycémique aux conditions d’embarquement et de vol.
• les problèmes au niveau des dents, des yeux, du nez ou des sinus, liés à une expansion de poches gazeuses (à cause de la baisse de la pression de l’air ambiant).
Les accidents plus graves (choc allergique, angine de poitrine, etc.) sont beaucoup plus rares.
Source : Jacques Bazex, Emmanuel-Alain Cabanis. Académie de médecine, juin 2010.
Carte EpidMétéo de la semaine
Veine