Numéro 2010_28

Comment réduire les risques de chutes à domicile ?

Chez soi, les risques de chutes sont nombreux : obstacles constitués par des petits objets, sols ou tapis glissants, pièces mal éclairées, perte d’équilibre lorsqu’on monte sur une chaise pour attraper quelque chose, etc.
La plupart des chutes à domicile peuvent être évitées, grâce à quelques précautions simples :
• Ne laissez rien traîner sur le sol. Même si on est habitué à un certain désordre, le risque de trébucher existe toujours, surtout quand survient une seconde d’inattention ou quand il faut se précipiter pour répondre au téléphone ou aller ouvrir la porte.
• Pour éviter de se prendre les pieds dans les fils électriques du téléviseur ou du téléphone, fixez-les au mur ou utilisez des range-fils.
• Pour éviter de déraper sur un parquet glissant, recouvrez-le de moquette ou d’un tapis munis d’antidérapants.
• Dans la salle de bain, posez des pastilles autocollantes au fond de la douche ou de la baignoire.
• Pour atteindre le dessus d’une armoire ou une étagère placée en hauteur, montez sur un escabeau plutôt que sur une chaise ou un tabouret ; vérifiez soigneusement sa stabilité avant de grimper dessus. Réorganisez les placards pour que les objets les plus souvent utilisés soient rangés à portée de main.
• Eclairez votre domicile en évitant les zones d’ombre. Utilisez plusieurs éclairages indirects plutôt qu’une source d’éclairage unique.
Source : Accidents de la vie courante. INPES, août 2009.

Se relever

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro