Numéro 2010_29

Que faire en cas de contact avec une méduse ?

Toutes les méduses ne sont pas dangereuses pour les humains mais certaines espèces peuvent être très désagréables pour les baigneurs. En effet, pour se nourrir les méduses paralysent leur proie avec des cellules venimeuses qui se détachent de leurs tentacules.
Certains de ces venins déclenchent chez les humains des réactions allergiques locales sur la peau : sensation de brûlures parfois très intenses, suivies de rougeurs dessinant sur la peau la zone du contact avec les tentacules. Ensuite, de petites bulles peuvent apparaître sur la peau.

Si vous ressentez ce type de brûlure après un contact avec une méduse :
• Evitez de frictionner les zones qui vous brûlent car, en frottant, vous écraseriez les cellules venimeuses intactes collées sur la peau, ce qui aurait pour effet de libérer le venin de ces cellules et d’amplifier le phénomène.
• Rincez rapidement la peau avec de l’eau de mer ou avec une solution citronnée ou vinaigrée.

D’une façon plus générale, renseignez-vous sur le type de méduses qui peuvent être observées dans les lieux de baignades que vous fréquentez. Le nombre de ces animaux et leur dangerosité sont très variables d’un endroit à l’autre et d’une période à l’autre.

Source : Guillet G. Pathologie marine cutanée. La Revue du Praticien Médecine générale. N°844, 28 juin 2010.

Méduse

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro