Numéro 2010_30

En cuisine, se laver les mains est essentiel

La peau de nos mains est naturellement en contact permanent avec de nombreux microbes. Ces animaux microscopiques peuvent demeurer longtemps sur la peau sans présenter aucun danger particulier pour celui qui en est porteur.
Quand on cuisine, les mains jouent un rôle important : elles épluchent, malaxent et manipulent les ingrédients qui entrent dans la composition des plats. Une partie des microbes présents sur les mains du cuisinier se mêlent ainsi aux aliments. Habituellement détruits par la cuisson, les microbes restent par contre dans les aliments crus et peuvent s’y multiplier. Si cette prolifération est importante, elle peut rendre ces plats crus dangereux à consommer en provoquant, dans les heures qui suivent le repas, une « toxi-infection alimentaire collective » (TIAC) parmi les convives.
C’est pourquoi il est essentiel de se laver soigneusement les mains avant chaque préparation d’aliments. Ce conseil rappelle un adage bien connu des critiques gastronomiques : la qualité d’un restaurant se juge aussi à la façon dont sont mises en œuvre les règles d’hygiène. Les humoristes résumaient jadis cela de la façon suivante : avant de manger dans un restaurant, mieux vaut aller voir ses toilettes.
Source : Open Rome

Vive

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro