Numéro 2010_33

Quelques trucs pour éviter de se casser la figure chez soi

Chaque année, environ une personne âgée de plus 65 ans sur trois est victime d’une chute. La chute peut se produire à toutes les étapes de la vie mais, avec l’âge, on devient moins souple, les os se fragilisent et les conséquences s’aggravent. Les chutes peuvent être favorisées par la façon dont le domicile est aménagé, que faire pour les éviter ?
? Fixer au mur ou passer dans des range-fils les fils électriques.
? Ranger aussitôt tout ce qui se retrouve dans les lieux de passage : il suffit d’une seconde d’inattention ou de la moindre précipitation pour trébucher sur un objet qui traîne.
? Revêtir le sol de moquette (le parquet peut devenir glissant) ou d’un tapis muni d’antidérapants.
? Poser des pastilles ou un tapis antidérapants au fond des douches et baignoires.
? Réorganiser ses placards en rangeant à portée de main les objets d’usage fréquent, pour limiter les occasions de grimper sur un escabeau.
? Quand c’est nécessaire, utiliser un escabeau de hauteur limitée (2 ou 3 marches) avec un appui pour les mains et vérifier la stabilité de l’escabeau avant de grimper dessus.
? Bien éclairer toutes les pièces ; préférer des ampoules de 75W ou de 100W (la puissance des ampoules influe peu sur la consommation d’électricité, surtout s’il s’agit d’ampoules basse consommation).
? Multiplier les éclairages pour éviter les zones d’ombre.
? Installer plusieurs téléphones pour y avoir accès plus facilement et sans avoir à se presser.

Source : Accidents de la vie courante. Comment aménager sa maison pour éviter les chutes ? INPES, août 2009

Algodystrophie

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro