Numéro 2010_34

Tabac et pilule : quelques précautions utiles

Les précautions à prendre dépendent de l’âge :
Avant 35 ans
• La terreur est mauvaise conseillère. Il est inutile de dire « c’est fumer ou prendre la pilule ». En effet, arrêter de fumer est compliqué et prend du temps, alors que cesser de prendre la pilule est très simple mais expose au risque immédiat d’une grossesse non désirée.
Chez une adolescente, il est particulièrement important de ne pas diaboliser l’association tabac-pilule parce que, s’il y a un choix à faire entre les deux, c’est la pilule qu’elle aura tendance à arrêter, pour éviter la marginalisation.
• Il faut simplement vérifier l’absence d’autres désordres de santé qui, associés au tandem tabac-pilule, aggraveraient les risques : hypertension artérielle, diabète, excès de cholestérol, antécédents familiaux d’accidents cardiaques.
Si l’un de ces « co-facteurs » existe, il peut parfois être préférable d’utiliser une pilule microdosée, à base de progestatif.
A partir de 35 ans
• Mieux vaut se décider à faire l’effort d’arrêter de fumer ou de modifier son moyen de contraception, surtout si la consommation de tabac dépasse 10 cigarettes par jour.
• Inutile de prendre cette décision dans l’urgence. Mieux vaut réfléchir tranquillement, sachant que le but est de réduire les risques avant qu’ils ne deviennent trop importants. Le passage à l’acte ne se fera pas en un jour : l’arrêt du tabac est souvent parsemé de rechutes et changer de moyen contraceptif demande un temps d’adaptation.
Source : Pr Christian Quéreux et Dr Odile Maurice Institut Mère-Enfants Alix de Champagne, CHU de Reims.

Co-facteur

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro