Numéro 2010_35

Comment savoir et que faire si votre enfant a des poux ?

La rentrée des classes regroupe les enfants d’âge scolaire et facilite la transmission des poux d’une chevelure à l’autre. Comment savoir si votre enfant a des poux ? Que faire dans ce cas ?
1. N’ayez pas honte de cette infection. La pédiculose du cuir chevelu n’épargne aucune classe sociale.
2. La principale manifestation de la présence de poux est l’envie de se gratter l’arrière des oreilles, les tempes et la nuque.
3. Examinez les cheveux soigneusement. S’il y a des pellicules, essayez de les décoller des cheveux. Si elles restent solidement accrochées à la base du cheveu, il s’agit de lentes, c’est-à-dire d’œufs de poux.
4. S’il y a des lentes, cherchez très minutieusement des poux : ce sont des tout-petits insectes noirs, de 1à 3 mm de long, très mobiles mais qui ne sautent pas.
5. Si votre enfant a des poux, signalez-le au Directeur de son école, pour que les parents des autres enfants fassent eux-aussi la chasse aux poux.
6. Pour débarrasser votre enfant de ses poux, il faut utiliser un produit anti-poux (malathion, pyréthrines) en lotion, en l’appliquant méticuleusement raie par raie et en respectant le temps de pause indiqué par le fabriquant. Ensuite, éliminez ce produit par un shampoing doux et peignez les cheveux avec un peigne à poux trempé auparavant dans du vinaigre, pour bien décoller les lentes. Recommencez le traitement 7 à 11 jours plus tard.
7. Lavez en machine à plus de 50°C les objets en contact avec les cheveux (draps, bonnets, écharpes, oreillers).
8. Désinfectez avec le produit anti-poux peignes et brosses, attaches et ornements de cheveux.

Source : Pr Olivier Chosidow, CHU Henri-Mondor, Créteil (94).

Poux

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro