Le lavage des mains est vraiment un bon moyen de prévention
La rentrée des classes est un bon moment pour reprendre de bonnes habitudes : se laver les mains ou les désinfecter avec un gel hydro-alcoolique avant chaque repas et après avoir été aux toilettes est une excellente façon d’éviter de propager ses virus et de contracter ceux transmis par les autres.
Les nombreuses expériences menées pendant la pandémie de grippe de l’année dernière confirment l’intérêt du lavage des mains. Une d’entre elles, menée dans le Canton de Genève, est particulièrement éloquente. Elle montre que, quand on trempe le bout des doigts dans un récipient contenant une solution riche en virus grippaux, ces virus restent présents sur la pulpe des doigts pendant plus de 30 minutes, à des doses parfaitement suffisantes pour transmettre l’infection.
D’autres études ont chiffré l’impact du lavage des mains dans la propagation épidémique au sein de petites collectivités et démontré que ce comportement est un bon ralentisseur d’épidémie, surtout s’il est associé à d’autres mesures préventives, comme la vaccination, l’usage des antiviraux ou le port de masques par les personnes infectées.
Il n’y a pas que la grippe, la rentrée des classes s’accompagne souvent d’une épidémie de virus respiratoires saisonniers (rhinovirus, parainfluenzae) qui se transmettent par le souffle et par les mains.
En imposant à vos enfants de se laver les mains, vous les protégez contre ces virus à venir.
Source : Options for control of Influenza VII – Hong Kong, 2-7 septembre 2010.
Carte EpidMétéo de la semaine
Génération