Numéro 2010_38

Que faire si vous êtes piqué par une tique ?

Après une promenade en forêt ou dans une zone où la végétation basse abonde, examinez soigneusement toutes les zones de peau susceptibles d’avoir été piquées (pensez aussi à la tête car, pour cueillir des fleurs ou des champignons, on se penche en avant…). Recherchez des petits points brun-noirâtres de la taille d’une tête d’épingle. Si vous en trouvez, la marche à suivre est la suivante :
• éliminez toutes les tiques le plus rapidement possible à l’aide d'une pince spéciale (disponible en pharmacie), en respectant le mode opératoire indiqué (afin d’éviter de laisser la tête de la tique sous la peau) ;
• désinfectez la plaie à l'alcool, passez la pince à l'alcool et lavez-vous soigneusement les mains ;
• notez la date et le lieu présumé de la morsure afin de pouvoir le mentionner au médecin si surviennent, dans les semaines qui suivent, des tâches rouges, des douleurs dans les membres ou des signes d’allure grippale.

Ceci dit, pas de panique : toute morsure n'est pas infectante; une tique infectée ne transmet pas nécessairement la maladie de Lyme et, si celle-ci apparaissait, elle pourrait être traitée de manière efficace avec des antibiotiques.

Source : Institut de Santé Publique, Bruxelles. http://www.iph.fgov.be/epidemio/epifr/plabfr/info_lyme.htm

Champignon

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro