Numéro 2010_40

Vous fumez tous les jours ? Vaccinez-vous contre la grippe !

Ceux qui fument tous les jours sont habitués à avoir, de temps en temps, une petite poussée de bronchite avec un peu de toux le matin et une légère sensation de fièvre.
Si cela vous arrive 3 fois par an ou davantage, vous êtes atteint de bronchite chronique, dénommée aussi BPCO (Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive). Dans ce cas, chaque infection respiratoire, même minime, altère un peu plus vos bronches et accentue la pénétration dans votre organisme des goudrons et de la nicotine apportés par le tabagisme.
Du fait de cette fragilité bronchique, une infection par le virus grippal peut aggraver considérablement vos troubles respiratoires et léser durablement vos bronches.
Même si vous ne recevez pas le bon permettant de se procurer gratuitement le vaccin anti-grippal (parce que la Sécurité sociale ignore que vous fumez tous les jours), vous avez vraiment intérêt à vous vacciner contre ce virus, redoutable chez les personnes fragilisées.
Le coût du vaccin est minime, moins cher que 2 paquets de cigarettes ou qu’une place de cinéma et c’est un moyen simple de vous protéger. Il peut même vous éviter une hospitalisation pour détresse respiratoire post- grippale, complication qui est loin d’être rare chez les fumeurs grippés.


Sources : Open Rome, et Réseau national des GROG

Transcriptonique

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro