Numéro 2010_46

Le même médicament ne produit pas les mêmes effets chez tout le monde

Il ne suffit pas de consommer un médicament pour qu’il produise sur vous un effet observé chez d’autres.

Pour agir, un médicament, une fois absorbé, doit être assimilé et transformé par l’organisme en une « substance active » qui, emmenée par le sang, pénètre ensuite à l’intérieur de certaines cellules dont elle influence le fonctionnement. Ces modifications peuvent avoir un effet, bénéfique ou néfaste. En outre, une partie de ces substances actives ne pénètre pas dans les cellules et est éliminée par les reins ou dans les selles.

D’un individu à l’autre il existe de grandes différences dans la façon dont le médicament parcourt ces différentes étapes. Il agira d’autant moins que son absorption sera médiocre. Il agira beaucoup plus et plus longtemps si son élimination rénale et digestive est plus lente.
Ainsi, chaque patient est un cas particulier. Certaines substances peuvent avoir des effets désastreux sur certaines personnes et pas sur d’autres ; il ne suffit pas d’en avoir consommé pour en être victime.
Ces considérations valent aussi pour le Médiator® : il a été consommé par plus de 300.000 personnes mais toutes ne sont pas - ou ne seront pas – touchées de la même manière ni avec la même gravité.
En pratique, si vous avez été traité avec du Médiator®, il faut en parler sans tarder avec votre médecin pour faire une évaluation précise de votre cas particulier.

Source : Open Rome

MEDIATOR®

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro