Numéro 2011_04

Ce qu’on lit dans les blogs, c’est souvent de la blague !

Internet est un outil formidable qui permet d’aller chercher de l’information sans bouger du bureau où est installé son ordinateur. Les blogs sont un outil formidable qui permet à chacun de s’exprimer et d’être lu par tous les autres internautes. Au comptoir du bistrot aussi, chacun peut s’exprimer et être entendu par tous les consommateurs présents. Autrement dit, celui qui rédige un blog s’exprime dans une sorte de bistrot virtuel planétaire. Actuellement, avoir son blog est presque aussi aisé que d’entrer dans un bistrot. Il n’est donc pas étonnant que le contenu des blogs ait la même crédibilité que les discussions de comptoir.


Dans un bistrot, avec un peu d’habitude, on repère vite les orateurs éméchés, les histoires trop belles pour être vraies, les tribuns du dernier verre, les petits chefs jouant les PDG et les pros du « c’est ma tournée, patron ! ». Dans les blogs, c’est moins facile si on n’a pas acquis des réflexes de prudence élémentaire. Par exemple :



  • Alimenter et gérer un blog prend du temps. Pourquoi certains y passent-ils autant de temps ? N’auraient-ils rien à faire de mieux ?

  • Un blog est une sorte de journal intime, mieux vaut se demander : pourquoi cette intimité est-elle étalée sur la place publique ? Quel bénéfice l’auteur y trouve-t-il ?

  • Les blogueurs se présentent souvent à leur avantage, dressant d’eux même un portrait flatteur, s’attribuant des compétences incontrôlables par le lecteur. Cela revient souvent à une auto-publicité mensongère.

  • Plus le discours est frappant, plus il fait parler de lui (le « buzz »), plus son auteur prend de l’importance. Plus le contenu d’un blog contient du sensationnel, plus il faut se demander à qui cela peut profiter.


Claude BERNARD

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro