Numéro 2011_05

Que faire si vous prenez un des 77 médicaments sous surveillance ?

L’AFSSAPS, accusée de laxisme à propos du Médiator®, a rendu publique le 31 janvier la liste des médicaments faisant l’objet d’une surveillance particulière. Si vous prenez un de ces médicaments, que faut-il craindre ? Que faut-il faire ?



  1. Le fait qu’un médicament soit sous surveillance n’a rien d’inquiétant : ils sont tous sous surveillance, c’est même une de leurs spécificités par rapport à d’autres produits que nous consommons.

  2. Tous les médicaments mis récemment sur le marché font l’objet d’une surveillance renforcée en France et en Europe.

  3. Certains médicaments sont mis sous surveillance en raison du comportement de certains consommateurs. Les enquêtes mises en place visent à évaluer l’ampleur des mésusages ou des détournements d’usage et leurs conséquences éventuelles. Si vous respectez les doses prescrites par votre médecin, vous n’avez rien à craindre de particulier.

  4. Une soixantaine de médicaments font l’objet d’une enquête parce qu’on les suspecte d’avoir parfois des effets néfastes. Suspect ne veut pas dire coupable : si vous consommez un de ces produits, ne modifiez pas votre consommation mais rappelez à votre médecin que vous en prenez et signalez-lui avec plus de soin que d’habitude « tout ce qui ne va pas ».

Publique

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro