Numéro 2011_14

En ce moment, toux persistante + fatigue : mycoplasmes ?

Les mycoplasmes pulmonaires (mycoplasma pneumoniae) sont des bactéries à reproduction lente. Elles provoquent chez les humains des infections respiratoires peu spectaculaires : début progressif avec un peu de fièvre, puis évolution traînante avec de la fatigue et une toux qui n’en finit plus. L’infection peut provoquer aussi une sinusite, une otite, des désordres digestifs, des douleurs articulaires ou une éruption sur la peau. Parfois même, elle peut provoquer une pneumonie, notamment chez les fumeurs et les personnes âgées, la plupart du temps, elle se limite à une toux qui dure plusieurs semaines et une fatigue de plus en plus importante.


Quand l’épidémie d’infection respiratoire à mycoplasme survient au printemps, comme c’est le cas en ce moment, les médecins pensent plutôt à une réaction aux pollens ou à une infection banale. Or, ces mycoplasmes n’étant sensibles qu’à certains antibiotiques particuliers, les médicaments anti-allergie n’ont pas d’effet sur les symptômes provoqués par cette infection.


Le traitement est simple : prendre pendant deux semaines un des antibiotiques adéquats (appartenant à la famille des macrolides, des cyclines ou des fluoroquinolones).

Errance

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro