Numéro 2012_22

L’eau est un excellent remède contre les cystites et les calculs rénaux.

L’urine est un liquide propice à la prolifération des bactéries. Elle contient également des sels minéraux qui peuvent se mettre à former des petits cailloux. Quand tout va bien, l’urine s’écoule régulièrement et ne fait que passer dans les reins, les uretères et la vessie. Elle est éliminée avant l’apparition d’une infection ou de cailloux.



  • Quand l’écoulement est ralenti par un obstacle, ou quand une petite partie du flot urinaire stagne dans un diverticule, les bactéries peuvent proliférer et provoquer une infection urinaire. Cette infection peut se manifester sous forme de brûlures en urinant (« cystite »), de douleurs en bas du dos, ou de fièvre.

  • Quand le débit urinaire est insuffisant, les sels minéraux peuvent former des cailloux (« calculs rénaux », « lithiase urinaire ») et provoquer des douleurs intenses (les « coliques néphrétiques »). La formation de calculs rénaux est souvent facilitée par une modification de l’acidité des urines liée à une absorption d’eau insuffisante, à l’alimentation, à la nature des boissons ou à certains médicaments.

Anne de Beaunais

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro