Numéro 2012_38

Sport : pour progresser, allez-y…progressivement !

Le retour de vacances coïncide souvent avec la mise en œuvre de « bonnes résolutions, la reprise des activités sportives et la signature par le médecin de famille d’un « certificat de non contre-indication des activités physiques ». Dans tous les cas, plus la reprise est lente et progressive, plus la progression sera rapide.
Ce paradoxe est facile à expliquer :
- L’effort sportif impose à l’organisme la mise en branle de toutes sortes de mécanismes d’adaptation. Certains d’entre eux ne deviennent efficaces que s’ils sont répétés régulièrement pendant plusieurs semaines. Plus la répétition est fréquente, plus le mécanisme est efficace, plus la performance sportive augmente.
- Quand l’effort dépasse les capacités du sportif, son rendement devient mauvais et l’organisme du sportif souffre : crampes, blessures, accidents pouvant aller jusqu’aux ennuis cardiaques ou musculaires sévères.
Pour progresser rapidement, il faut donc commencer très doucement, pratiquer l’activité sportive le plus souvent possible et intensifier l’effort par petits paliers très progressifs. Le rythme de cette progression peut être guidé par ce que vous ressentez, l’apparition d’une souffrance signant une intensité sportive outrepassant vos capacités.
Si vous souffrez, modérez votre effort, redescendez d’un palier, acceptez cette frustration et armez-vous de patience.

Source : Open Rome

Lenteur

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro