Numéro 2013_40

Méfiez-vous des malfaisants qui crient  corona ! corona ! corona ! 

Les cas humains d’infection sévère à coronavirus détectés au Moyens Orient (MERS-CoV) font l’objet d’une surveillance très étroite de la part des Autorités sanitaires, notamment saoudiennes, en raison de l’importance des pèlerinages à La Mecque. La majorité des cas étant située dans la péninsule arabique, il ne faudrait pas que l’afflux de pèlerins propage une épidémie de MERS-CoV. Le « petit pèlerinage » vient de se terminer, le « grand pèlerinage » va commencer.


Faut-il craindre une flambée épidémique ? NON !



  • La zone où les cas saoudiens de MERS-CoV ont été observés se situe à 1.200 kms de la zone des pèlerinages (Djeddah, Al Medinah). Elles ne sont reliées que par une grand-route qui traverse une immense zone presque totalement désertique.

  • L’année dernière, alors que l’épidémie de MERS-CoV était plus intense qu’aujourd’hui, aucun cas de MERS-CoV n’a été signalé chez les pèlerins de retour de La Mecque.


Que faut-il craindre ?


Une flambée de rumeurs, propagées par des personnes peu compétentes ou mal informées. Exemple : des membres d’une équipe de sécurité entendent, lors d’un échange radio entre responsables médicaux, qu’une personne est décédée dans un aéroport parisien. Ils en déduisent que l’aéroport cache un décès lié au coronavirus et alertent une agence de presse.

En fait, le passager avait été victime d’un accident cardiaque sans aucun rapport avec le coronavirus.


En pratique, le MERS-CoV étant susceptible de favoriser la propagation de rumeurs et d’annonces fantaisistes, soyez méfiant si vous entendez ou lisez une information inquiétante à son sujet.

Carte routière

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro