Morsures et griffures de chien ou de chat : que faire ?
Les chiens et les chats mordent ou griffent pour se défendre quand ils ont peur. Dans le tiers à la moitié des cas, les blessés sont des enfants, particulièrement exposés aux morsures de la face et du cou. Pour les adultes ce serait plutôt celles des membres, surtout les mains.
Apprendre à approcher un animal sans lui faire peur et sans l’agresser constitue la meilleure des préventions.
Les morsures de chiens provoquent des lacérations de la peau et des organes sous-jacents : arrachements de muscles et de tendons, écrasements osseux. Les lésions peuvent être particulièrement importantes en cas de morsure de la tête et du cou, régions anatomiques où les artères et les nerfs sont placés à faible profondeur.
Les morsures et griffures de chats sont punctiformes mais souvent très profondes ; elles peuvent perforer les muscles et les tendons, parfois même les articulations. Ce type de lésion est particulièrement fréquent au niveau des mains.
Dans tous les cas, il ne faut pas se fier à l’allure extérieure des blessures ; mieux vaut faire examiner et désinfecter la plaie par un médecin.
Les blessures occasionnées par des morsures de chiens, s’infectent dans 2% à 30% des cas, celles faites par des morsures de chat dans 15% à 50% des cas. L’infection se manifeste en général au cours des 48 premières heures par des signes localisés à proximité des plaies : rougeur, chaleur, douleur, gonflement, enraidissement. Dans ce cas, un avis médical est indispensable. Le traitement consistera en une désinfection énergique et, dans certains cas, l’usage d’antibiotiques.
Les griffures de chat peuvent provoquer, plusieurs semaines après la blessure, une infection bénigne associant de la fièvre et des ganglions. Baptisée « lymphoréticulose bénigne d’inoculation » et surnommée « maladie des griffes du chat », cette infection expose surtout au risque d’être confondue à tort avec des maladies graves (leucémie, septicémie, etc.)
Si vous êtes touché par ce type d’infection, pensez à parler aussi de vos animaux domestiques à votre médecin.
Enfin, la rage est très rare dans notre pays. Par contre, elle est fréquente dans d’autres pays, notamment en Afrique, en Inde et en Asie du Sud-Est. La maladie peut apparaitre jusqu’à un an après la morsure. Si, au cours d’un voyage, vous avez été mordu par un animal errant, signalez-le à votre médecin pendant qu’il est encore temps de combattre la maladie.
Carte EpidMétéo de la semaine
Preuve