Numéro 2013_45

Argenteuil et alentours, 8-28 octobre 2013, chaton blanc, noir et fauve

Le 25 octobre dernier, un chaton de 2 mois environ, au pelage tricolore, blanc, noir et fauve (photo ci-dessous), a été trouvé rue Marguerite, à Argenteuil, dans le Val d’Oise. Mignon mais… enragé ! Le chaton est mort le 28 octobre. Les prélèvements transmis à l’Institut Pasteur montrent que son décès est dû à la rage, maladie que les animaux infectés peuvent transmettre aux humains par leur salive, lors de morsures, de griffures ou de petits coups de langues affectueux sur une muqueuse ou une plaie. Compte tenu de la date de son décès, ce chaton était contagieux depuis le 8 octobre. Non traitée, la rage est une maladie mortelle, son traitement est très efficace, à condition d’être mis en œuvre avant que les signes de la maladie n’apparaissent.
Si vous avez récemment été en contact avec ce chaton, appelez très vite le numéro vert suivant :
08 11 00 06 95 ligne ouverte entre 10 heures et 18 heures

Appelez également ce numéro si vous avez des informations au sujet d’éventuels propriétaires, car il est probable que la rage a été transmise à cet animal par sa mère et que les autres petits de cette portée sont vraisemblablement infectés eux aussi.
Chaque cas de rage animale déclenche une enquête minutieuse pour identifier tous les animaux infectés et les humains susceptibles d’avoir été contaminés.
Grâce à cette stratégie, il n’y avait plus eu de cas de rage animale en France depuis 2001.
Le chaton infecté ou sa mère ont été importés d’un pays non indemne.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les sites internet suivants :
http://www.val-doise.fr http://agriculture.gouv.fr/rage.993 http://www.sante.gouv.fr/rage-sommaire.html

Source : Communiqué de presse du 31 octobre 2013, Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, Ministère de l’Agriculture.

Rage

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro