Les médicaments sont sous très haute surveillance
Les médicaments sont probablement les produits les plus contrôlés parmi ceux que nous consommons.
Avant leur mise sur le marché, le processus de validation comprend plusieurs étapes (tests d’innocuité et observation des effets chez des animaux, puis chez des humains volontaires sains et ensuite chez des malades). Chaque étape comporte des dizaines d’études méticuleuses portant sur de multiples aspects : évaluation des doses les plus pertinentes, détection puis mesure des effets bénéfiques et/ou indésirables, démonstration de la supériorité du produit sur les traitements déjà connus, estimation des conséquences individuelles et collectives de l’usage possible de ces médicaments, détermination des procédures de production et de contrôle de la qualité de cette production, etc. Ces études doivent être rendues publiques et soumises au contrôle des autorités de santé.
La procédure d’homologation est, en elle-même, lente, méticuleuse et lourde.
Une fois mis en vente en pharmacies, la surveillance continue. Cette « pharmacovigilance » est renforcée quand il s’agit d’un nouveau médicament (médicament avec un triangle noir).
Par ailleurs, la production puis la distribution sont sévèrement réglementées : fabrication dans des usines sous contrôle d’un pharmacien, distribution exclusive en et par les pharmacies, mobilisation du service des Douanes pour lutter contre les contrefaçons, limitation et encadrement de la communication publicitaire, etc.
Aucun dispositif n’est parfait, mais si ce que nous consommons quotidiennement faisait l’objet des mêmes contrôles, une grande proportion de ces produits et services ne pourrait plus être commercialisée.
Carte EpidMétéo de la semaine
Triangle noir